AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


Quoi de mieux qu'un Que sais-je pour mettre un pied dans un sujet qui parait fort long et complexe au premier abord ?

Comme je m'intéresse à beaucoup (trop) de chose, il est normal que l'Inde avec ses cultures et sa mythologie m'intéresse. Pour aborder l'histoire de ce pays (ainsi qu'une partie de celles du Pakistan et du Bangladesh puisque ces deux étaient faisait partie de l'Inde avant leur séparation) un petit Que sais-je me paraissait une bonne idée.

Comme il est dit dans l'introduction du livre, l'ouvrage ne peut être que superficiel. Cela se comprend très bien quand on image rien que la période de la Compagnie des Indes (on pourrait écrire des pavés rien que sur cette période).
Si l'ensemble a été instructif et m'a permis de cerner les grandes périodes de l'histoire de l'Inde, j'avoue que c'est surtout les « défauts » de l'ouvrage que j'ai remarqués.
La première est que toute la partie préhistoire est absence. Ce qui se comprend quand on fait l'Histoire, mais du coup, on a l'impression que la Civilisation de l'Indus sort de nulle part.
Ensuite, je pense qu'il aurait fallu plus de cartes. Les quelques cartes présentes ne suffirent pas à tout cerner (surtout les villes) correctement.
Enfin, l'auteur a eu un parti pris de plus s'étendre sur l'Inde contemporaine (soit après son indépendance). J'avoue que, sans être complètement intéressant, c'est la période « historique » à laquelle j'ai moins accroché : ce ne sont que des suites de manoeuvres politiques, des va-et-viens des partis et de ses représentants.

L'ouvrage se lit très bien. On ne se perd pas forcément dans tous les noms, de villes, de personnes (parce que parfois, ce n'est pas facile à lire et certaines personnes ont des noms très similaires) ou encore les religions et les « ethnies ».


Un petit livre que j'ai eu plaisir à lire et qui m'a vraiment donné envie d'apprendre plus sur l'histoire de ce pays (mais pas forcément à l'époque contemporaine).
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}