AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FungiLumini


J'entends parler de la collection des contes interdits depuis ses débuts, mais je n'avais encore jamais réussi à en trouver en librairie en Belgique ! (et encore, où je l'ai acheté, il ne restait que 2 choix alors que la collection en comporte 11…) J'étais donc ravie d'enfin pouvoir découvrir un de ces ouvrages qui allient à la fois adaptation de conte et déviances humaines, sans aucun tabou. Je dois aussi mentionner que le prix est plus qu'attractif, 10€ pour un livre grand format, c'est vraiment top !

On va ici suivre plusieurs personnages, alternant entre le passé et le présent : en effet, on découvre Peter à la morgue venant identifier le corps de sa soeur Alicia. On revit également les derniers jours de la vie de la jeune femme, avant qu'on ne la retrouve courant nue sur l'autoroute puis à l'hôpital en overdose. On a aussi parfois de petits flashs de Juliette, la voisine et amie d'Alicia.

Ce que personne ne sait, c'est que Peter est en fait un tueur à gages accro à la violence. La mort d'Alicia lui paraissant suspecte, il va enquêter pour venger sa soeur. J'avoue avoir été un peu déçue par le début. Il ne se passe pas grand-chose, et vers la moitié du livre, je me demandais toujours pourquoi ce livre était dans cette collection. Heureusement, quand Peter a identifié les coupables, ça s'est enfin un peu corsé ! En fait, le début du roman multiplie plutôt les scènes de sexe, et la fin celles de violences et tortures extrêmes.

On est clairement dans un monde d'hommes, dans lequel les femmes sont des jouets, manipulées contre leur gré, ou avec leur assentiment. Quoi qu'elles fassent au final, c'est l'homme qui parvient à ses fins. Cette ambiance hyper macho, dans laquelle la femme est regardée et traitée comme un objet ne m'a pas vraiment plu non plus, même si quelques retournements de situation sont intéressants de ce côté-là.

Si plusieurs expressions typiquement canadiennes m'ont fait sourire, j'ai aussi l'impression que certaines tournures de phrases étaient très différentes du français « traditionnel » et cela a peut-être aussi joué sur mon appréciation du récit. J'ai aussi détesté le personnage principal pour cette raison : son mélange constant d'anglais/français a ajouté une couche à son attitude hautaine et macho au possible, un tout qui m'était totalement antipathique.

Les scènes finales m'ont parues un peu longuettes, mais j'ai par contre adoré la morale de l'histoire. C'est d'ailleurs assez ironique que ce roman soit écrit par un homme quand on y réfléchit.

J'avoue que je m'attendais à vraiment pire avec cette collection et cette couverture. Ce fut une lecture divertissante, sans plus. Et comme je détestais le personnage principal, ça n'a pas aidé :p Je pense quand même tenter encore l'un ou l'autre livre de cette collection, vu que ce sont des auteurs différents pour la plupart des ouvrages.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}