Critique de 3447

J'ai été surprise, je m'attendais à plus d'horreur, de gore… mais ça ne m'a pas manqué. L'histoire est réussie, l'écriture est vraiment agréable et addictive, le récit est fluide, sans parler de l'organisation – avec un chapitre sur Peter et un chapitre sur Alicia. On a droit à l'enquête d'un frère qui tente de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur et en parallèle on a justement l'histoire de cette soeur. le récit est vraiment intelligent parce qu'on découvre tout dans le bon ordre, rien n'est redondant, et la fin est surprenante. La fin, d'ailleurs, me laisse… je ne sais pas exactement, peut-être mitigée. D'un côté je l'ai beaucoup aimée car elle a ce côté « réaliste » avec la morale – comme dans un conte – des hommes qui ne pensent qu'avec leur second cerveau ; d'un autre côté j'ai moins aimé car j'espérais que la vengeance irait jusqu'au bout, j'étais derrière le personnage et je lui criais mentalement de juste tuer et de ne pas s'attarder… peut-être parce que je suis une femme qui pense donc avec son véritable cerveau ?

En parlant des personnages, j'ai vraiment apprécié Peter. Dans le genre tueur à gage sadique, évidemment. Ce n'est clairement pas quelqu'un que j'aimerais rencontrer dans la vraie vie, mais c'est le genre de personnage de livre que j'adore. Il effectue une véritable enquête avec pour but de venger la mort de sa soeur. Ce que j'ai vraiment adoré. Au passage : le gore finit par arriver, il faut juste attendre le bon moment. J'avais envie que ces « cochons » soient sévèrement punis – même si ici on atteint des extrêmes… – et quelque part je voulais voir comment ça allait évoluer avec Laurence. du côté d'Alicia, j'ai aimé son caractère, son évolution et sa force, c'était plaisant de la voir vivre, bien qu'on sache d'emblée qu'il s'agisse du passé. En revanche, sa relation avec Juliette m'a d'emblée paru un peu étrange, sans que je réussisse à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait. J'ai trouvé par la suite. le personnage de Juliette ne m'a inspiré aucune empathie, même si je comprends son passé, ses motivations, il me manquait quelque chose, pour moi le côté « folle » était très présent et m'empêchait d'adhérer. Toutefois, je ne nie nullement son intelligence.

Au final, c'était un bon livre, une lecture rapide et plaisante, toujours pour un public averti évidemment. Entre les scènes de sexe explicites et celles de violence, il faut savoir à quoi s'attendre et aimer le genre. Pour ma part, j'apprécie le frisson d'horreur – tant dans les descriptions que les manières de penser – et particulièrement dans ce livre-ci : le fait que tout soit amené progressivement, qu'on ait une véritable intrigue plutôt « réaliste » m'a vraiment plu, l'enquête était top, les scènes n'étaient pas là juste pour choquer, elles avaient un véritable rôle, c'était cohérent. Mes seuls bémols restent donc sur la fin – sur laquelle je ne parviens pas à me positionner – et l'histoire des réunions secrètes dans le restaurant que j'aurais voulu voir plus exploitées.