Critique de La_connasse_lit_des_romances

Mon avis: une belle surprise ! ✨

J'ai tourné la première page en m'attendant à passer un bon moment avec un roman dans la même veine que Twilight et Assoiffés. J'avais tort. Ce n'est pas une pâle copie de ces romances young adult (que j'ai adorées). Ce premier tome est surprenant et original!

Il nous plonge dans une ambiance oppressante et par moments horrifique. Je vous jure que je n'étais pas sereine une bonne partie de ma lecture, que ce soit dans le passé ou dans le présent. Parce que oui, le récit est construit en une alternance de chapitres et de points de vue: un chapitre avec Alexandre dans passé; un chapitre avec Maddie dans le présent. Avec cette construction bien réalisée, j'étais tenue en haleine. J'avais envie de tourner les pages pour suivre les deux héros. J'ai totalement adhéré à cette ambiance sombre et adulte parfaitement adéquate en cette période de l'année.

Une autre marque d'originalité de ce premier tome réside dans la représentation des vampires. L'autrice a fait le choix de déconstruire le stéréotype présent dans beaucoup de romans. Déjà, comme on suit notre héros avant sa transformation, on se prend d'affection pour lui. Ensuite, je dois dire qu'ils sont finalement moins terrifiants que je ne l'aurais cru. du moins pour les personnages principaux. Personnellement, cet élément m'a laissée perplexe parce que j'attendais un Alexandre plus sombre.

J'ai adoré Maddie qui est rebelle sans être aigrie. Elle sait ce qu'elle veut et se débrouille pour l'obtenir tout en restant bienveillante. J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec son petit frère. Mais j'ai moins été convaincue par la relation amoureuse qui m'a semblé « facile » et un peu artificielle.

La base de l'intrigue et de l'univers ayant été posés, il me tarde de lire la suite.

Ma note: très sympa 🧛🏻