Critique de stephendedalus

vraiment un petit bijou que ce roman ecrit à 7 mains, celles de Dermot bolger, roddy doyle, anne enright, hugo hamilton, jennifer johnston, joseph o'connor, colm toibin, tous ecrivains irlandais. l'originalité de ce roman reside dans sa construction. Les sept ecrivains, racontent chacun sa propre une histoire avec leurs personnages qui se deroulent dans le meme lieu, à savoir le finbar's hotel. Ainsi, on retrouve dans l'histoire d'un de ces ecrivains, des personnages qui appartiennent à un autre ecrivain, dans le propre recit de chacun, et ainsi de suite. les personnages se croisent et s'entrecroisent, mais naturellement chaque histoire possede son propre style, son propre rythme, mais avec un objectif commun.
c'est d'une certaine maniere des petits romans dans un grand roman. mais les auteurs ont souhaité eviter une sorte de "nouvelles", qui constituerait un roman. Pour celà, et pour eviter que la comparaison entre les textes mettent en evidence la qualité d'un auteur au detriment d'un autre, les auteurs n'ont pas signé leurs textes!! le jeu, si l'on le souhaite reste à deviner qui a ecrit quoi!! mais ce n'est pas le but de ce "truc". cette technique est destinée à insister sur le fait que ce roman est un travail collectif, donc un roman ecrit par sept ecrivains. Un regal.