Critique de si-bemol

Le deuxième tome d'”Espace vital” s'ouvre sur le sixième jour de cette aventure pour le moins surprenante… et sur une révélation : Garth Sneebs, avec qui commençait le premier tome, est un tueur en série qui, avant son arrivée dans la maison mystérieuse, a déjà tué huit personnes. Ayant compris qu'il n'y aurait, à la fin de cette aventure, qu'un seul survivant, il est bien décidé à mettre en oeuvre ses “talents” au détriment de ses compagnons d'infortune, et à survivre, tandis qu'apparaît un nouveau personnage, jusqu'alors resté caché et prisonnier comme eux de la maison.

Des masques tombent, des points communs se révèlent : même année de naissance, mêmes préférences sexuelles - autant d'indices préparant la vérité à venir, tandis que la tension monte entre les personnages, tous décidés à survivre, quitte à s'entre-tuer… A la fin de cet épisode, ils ne seront plus que deux.

Un second tome beaucoup moins convaincant que le premier : les éléments fantastiques et surnaturels qui faisaient l'intérêt de cette série ont totalement disparu pour laisser la place à un simple combat pour la survie, purement brutal et sans grande originalité.

Une demi-déception, donc, que le troisième et dernier épisode de cette trilogie viendra peut-être effacer...

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]