Critique de ladesiderienne

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu les romans de Sharon Bolton dans l'ordre de leur parution et c'est une chose que je conseille à tout le monde si l'on veut comprendre vraiment la psychologie des personnages principaux, le passé ayant évidemment une lourde influence sur leurs comportements actuels.
Dans "Sous emprises", je savais que j'allais retrouver la jeune policière Lacey Flint découverte dans "Écrits en lettres de sang" mais j'ai eu la surprise d'y rencontrer à nouveau Evi et Harry, la psychiatre et le pasteur de "Moisson de sang" (qui reste à mon avis le meilleur thriller de Sharon Bolton).

A peine remise de sa précédente enquête, Lacey Flint se voit confier par le commandant Joesbury (qui l'attire décidément toujours autant) la mission d'infiltrer la prestigieuse Université de Cambridge en se faisant passer pour une étudiante, suite à une vague de suicides inquiétantes parmi les jeunes filles. Quant on connait un peu Lacey, il est facile de comprendre que se cantonner dans un rôle d'observatrice ne va pas lui suffire. Elle va rapidement tenter de mener sa propre enquête (au risque de mettre en péril sa couverture) en compagnie d'Evi, la psychiatre responsable du soutien psychologique des étudiants qui a alerté la police et seule à connaitre sa double identité. Mais voilà que les deux jeunes femmes sont peu à peu victimes de cauchemars et d'hallucinations déroutantes. Paranoïaques au point se sentir des présences malveillantes autour d'elles la nuit, elles subissent les mêmes phénomènes qui avaient poussé certaines étudiantes à mettre fin fin à leurs jours et qui avaient confié leur mal-être à Evi avant de mourir.

Même si je n'ai pas trouvé l'intrigue totalement exceptionnelle ("Pretty Girls" de Karin Slaugter lu il y a peu, était basé sur le même thème : les snuff moovies), je suis facilement rentrée dans le bouquin, sans doute moi aussi sous l'emprise de la magnifique première de couverture où des yeux d'un bleu outremer m'avaient hypnotisée. Le côté "border line" et "écorché vif" de Lacey me plait, son humour assez spécial aussi et j'aime bien quand c'est elle qui prend la parole dans certains chapitres, l'essentiel de ce thriller psychologique s'est donc bien déroulé... mais alors à la fin, je suis tombée de haut (si je peux m'exprimer ainsi sans faire un jeu de mot glauque). Je ne sais pas si c'est la faute à un manque d'attention de ma part ou si l'auteure avait un train à prendre mais en tout cas elle m'a laissé en plan sur le quai de la gare avec dans ma tête, plein de question sans réponse (rôle de Nick et de Megan ? Qui étaient les flics infiltrés au campus ?). J'ai regretté aussi en même temps que ce dénouement plutôt brutal, le prologue qui dévoile beaucoup trop de l'histoire.
Bref, un peu déçue par ce roman, je reste convaincue malgré tout du talent de Sharon Bolton. Un petit 14/20 pour cette nouvelle aventure de Lacey Flint dont j'attends la suite avec impatience.