Critique de ChezLo

Ceci est un grand livre, un beau bébé de 3,8kg. Sur un papier qui n'est pas glacé, qui au contraire possède un grain tiède fort agréable au toucher, l'ouvrage nous emmène dans un vertigineux voyage à travers 540 oeuvres du XXe siècle après une préface de Jorge Semprun, inspiré. Peintures, dessins, photographies, avec crayons, pinceaux, objets.... une grande pluralité de supports et de moyens.

Le livre est découpé en chapitres thématiques, tels "Songes", "Nudité", "Familles", "Métamorphoses", "Couleurs", "Lucidités", ... entre lesquels on peut se déplacer comme sur un jeu de l'oie, un jeu autour du JE.

L'autoportrait souvent émane d'une volonté de mettre en abîme le regard de celui qui se regarde, de considérer comme miroir l'être que l'artiste veut représenter à l'aide du miroir. Se regarder dans un miroir sans réaliser qu'on est soi-même miroir.... de Rembrandt, Schiele, à Louise Bourgeois, Keith Haring.... on retrouve des oeuvres, mais on découvre de très nombreux autoportraits méconnus, et à l'occasion, un grand nombre d'artistes aussi.

L'autoportrait comme scrupule, comme représentation avec ou sans attributs, mais aussi comme questionnement ou comme hommage à des oeuvres du passé ou des symboles religieux (ou les 2), ou au travers du corps.

J'ai aimé voir les déclinaisons aux styles très variés de Picasso, les autoportraits sans miroir....

Et chez certains artistes, la quête de soi et l'évolution à travers le temps que dressent leurs autoportraits est stupéfiante. de Bonnard à Lucian Freud, Lovis, Corinth, Corinth avec ses autoportraits à date anniversaire, mais aussi Hélène Schjerfbeck. Tant de regard, d'impressions et d'idées que l'on voudrait garder.

Tout au long de ce voyage, les reproductions sont accompagnées de dialogues entre JE et MOI dissertant sur les thèmes artistiques, des citations, des poèmes et des repères biographiques.

Un travail impressionnant qui compile des travaux d'autant plus impressionnants par leur diversité, leur variétés, leurs audaces, leurs témoignages. Cet ouvrage est une Bible qui ne se prétend pas exhaustive, mais en tous cas, un majestueux voyage à travers l'Art du XXe siècle, ses assises et ses audaces. D'infinies friandises pour l'oeil, une vertigineuse réflexion pour la pensée.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..