Critique de hmurgia

Lu dans le cadre de la Masse critique Non fiction.

Leader de la Ligue, un des plus anciens mouvements politiques italiens, conseiller communal dès 20 ans, Matteo Salvini a été suivi par la journaliste Anna Bonalume pendant un mois de campagne électorale. Après une analyse de son style (discours par slogans, tenues aux couleurs des villes visitées, idéologie du « nous »–les italiens–vs. « eux »–les immigrés, utilisation de la religion, seule différence avec le RN qui a une vision laïque), l'auteure fait part de ses entretiens avec l'homme politique, qui a changé le nom du parti de la ligue du Nord en Liga Salvini premier en 2017, l'ennemi n'étant plus traditionnellement le sud mais l'immigré, et que la journaliste ne peut pas s'empêcher de trouver presque sympathique. Elle retranscrit aussi ses échanges avec des sénateurs, des militants, des écrivains, la maire de Cascina… qui expliquent leur admiration voire leur fascination pour Salvini. Les seuls opposants évoqués sont de jeunes militants du mouvement des Sardines, éteint en 2021 avec les mesures sanitaires limitant les rassemblements.
Ce livre, qui suit de façon très chronologique la campagne de 2019–2020 de Matteo Salvini, ressemble plus à un collage de reportages politiques, ponctué ici et là de focus sur des thématiques en rapport avec le personnage du politicien. Il faut déjà avoir une certaine connaissance de la vie politique, et en tout cas du système politique, italien/ne. Il faut aussi parvenir à se retrouver dans la foule de tous les partenaires, militants, de l'entourage de Matteo Salvini. Bien sûr, la journaliste nous fait le portrait de cet homme politique, arrivé très jeune dans cette formation qui constitue le plus ancien parti politique d'Italie, la ligue, anciennement ligue du Nord. Elle parvient aussi à nous faire réfléchir aux mécanismes qui ont fait que ce parti, et plus précisément cet homme, ont eu le succès qu'on connaît de l'autre côté des Alpes. En conclusion, d'ailleurs, elle fait, ou reprend, une analyse du populisme. Mais le reproche le plus important que je fais à ce livre est le fait qu'il nous entraîne uniquement de façon chronologique sur les traces de ce leader politique. Si des thématiques précises sont proposées deci delà, permettant de cerner un peu mieux, voir de comprendre, le mouvement et l'homme, il y a quand même une grosse lassitude qui se crée, et d'ailleurs la journaliste elle-même, au détour d'un chapitre, évoque une forme de nausée, qu'on ne ressent pas à ce point, nous, en tant que lecteur. Un Italien, ou quelqu'un intéressé par la politique, et plus particulièrement par les populismes en Europe ou à travers le monde, pourra y trouver un grand intérêt, car de nombreux parallèles sont faits avec le Front National, ou même Donald Trump. Ce sont d'ailleurs ces différentes anecdotes, ces chapitres thématiques, comme par exemple les passages consacrés aux femmes dans la ligue, à l'importance des réseaux sociaux ou de la télévision, qui sont les plus intéressants, alors qu'ils sont des détails dans ce livre qui s'intéresse presque minute par minute aux meetings et aux rencontres de Matteo Salvini avec différentes populations d'Italie, du nord au sud, l'épisode consacrée à sa venue en Calabre étant évidemment le plus intéressant, car le plus conflictuel.