Critique de cible95

Zélie est au lit. Sa maman lui souhaite une bonne nuit et la rassure en lui disant que : Sufi, son petit chat veille sur elle.
Zélie répète plusieurs fois cette phrase magique et voilà le lit qui s'envole pour se poser à l'orée d'une forêt.
En chantant « Promenons-nous dans les bois » Zélie va attirer ces méchants qui sont la terreur des enfants : la sorcière, l'ogre et le méchant loup.
C'est Sufi qui a la tache de les dompter avec un rugissement digne d'un lion et de les mettre au lit au fur et à mesure de leur apparition….
« Au lit, les affreux » a l'archétype d'un livre qui deviendra un « Classique » à mon avis : Une héroïne avec un animal proche des enfants, une comptine qui fait partie du patrimoine que tous les enfants connaissent. L'ogre, la sorcière et le méchant loup : récurrents dans les albums et dans l' imagination débridée de Zélie…
Tous les enfants s'identifient aisément à Zélie. On présume que c'est une petite fille au regard du prénom mais son aspect peut faire penser également à un lutin.

C'est un livre que l'on peut leur lire inlassablement.

Y. R. Bibliothèque Aimé Césaire de Montmorency