Critique de melusine1701

Symbole de virilité par excellence pendant des années, la moustache est remise à l'honneur dans ce petit album. Une série de petits textes, de petites anecdotes, de petits récits parfois drôles, souvent absurdes, avec comme seuls points communs de mettre en scène des moustaches. Ils sont accompagnés de dessins qui les illustrent parfois sur plusieurs pages pour mettre en scène la moustache dans toute sa splendeur.

J'avoue avoir eu un peu de mal. Je ne suis pas opposée à l'absurde, mais conjugué à la brièveté de ces histoires,je ne l'ai pas toujours trouvé bienvenue. Certaines m'ont réellement laissé de glace et je me suis souvent demandé où l'auteur voulait en venir. Néanmoins, je salue l'imagination, parce qu'il y a parfois réellement de l'idée à faire des moustaches une corde d'archet ou un nid à oiseau.
J'ai été beaucoup plus sensible aux dessins. Je les ai trouvé tout à fait en accord avec la citation de Dali qui sert d'exergue au livre: la franchise et la précision du trait classique conjugué à leurs sujets déjantés relèvent d'un surréalisme que j'aime beaucoup. J'aurais aimé d'ailleurs que le graphisme joue encore plus avec les mots, pour donner encore plus de valeur à l'objet-livre.

Une jolie trouvaille que je n'ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur.