Critique de pascontent

Un petit hommage à L'Empereur
Dans cette correspondance, ce ne sont pas Napoléon et son épouse dont nous découvrons l'intimité mais l'homme et la femme, dans leur singulière simplicité. Edition établie par Jean Foutiste, préface de Jean Foupahune. Texte accompagné de commentaires et de notes en bas de page.
Voici une de ces nombreuses lettres :
"Je vais me coucher, ma petite Joséphine, (1 ), le coeur plein de ton adorable image, et navré de rester tant de temps loin de toi ; mais j'espère que, dans quelques jours, je serai plus heureux et que je pourrai à mon aise te donner des preuves (2) de l'amour ardent que tu m'as inspiré.
Tu ne m'écris plus ; tu ne penses plus à ton bon ami, cruelle femme ! (3) Ne sais-tu pas que sans toi, sans ton coeur, sans ton amour, il n'est pour ton mari ni bonheur, ni vie. Bon Dieu ! Que je serais heureux si je pouvais assister à l'aimable toilette, petite épaule, un petit sein blanc élastique (4), bien ferme ; par-dessus cela, une petite mine avec le mouchoir à la créole, à croquer. Tu sais bien que je n'oublie pas les petites visites (5) ; tu sais bien, la petite forêt noire (6). Je lui donne mille baisers et j'attends avec impatience le moment d'y être. Tout à toi, la vie, le bonheur, le plaisir ne sont que ce que tu les fais.
Vivre dans (7) une Joséphine, c'est vivre dans l'Élysée.
Baiser à la bouche, aux yeux, sur l'épaule, au sein, partout, partout (8) !
Bonaparte "
1 : Napoléon ne dit pas tout à fait la vérité. Il est ressorti à la recherche de conquêtes féminines dans des tavernes mal famées
2 : de quelles preuves s'agit-il d'après vous ?
3 : Voir Marcel Zob, « de la duplicité féminine », dans Spilège, PUF, 1979, p. 227.
4 : Donnez d'autres exemples de corps élastiques
5 : de quel genre de visites s'agit-il d'après vous ?
6 : Vous êtes-vous déjà promené dans une forêt noire ? Rédigez un court texte narrant votre promenade.
7 : "dans", qu'a voulu dire l'auteur en employant cette préposition ? Donnez d'autres exemples.
8 : "partout" , précisez la pensée de l'auteur et rédigez un court texte sur une situation où vous donnerez des baisers partout.