Critique de la_cath_a_strophes

Quel délice de fourrer son nez dans la correspondance de Napoléon. D'accord, c'est légèrement indiscret, mais depuis le temps qu'elles ont été écrites, il y a prescription.

Alors, n'hésitez pas à fureter dans ce livre sublime.

Comme toujours avec les éditions Jean de Bonnot, la qualité est au rendez-vous.

Le livre s'ouvre sur quelques gravures de Napoléon et Joséphine, puis une note aux lecteurs de Jacques HAUMONT.

Ensuite, année par année, nous avons un résumé historique de l'époque et des copies des missives envoyées, parmi elles quelques reproductions des lettres manuscrites de Napoléon.

Pour étayer le tout, nous avons également droit à quelques extraits des mémoires de personnages de l'époque.

C'est toujours intéressant de lire les échanges épistolaires et de suivre l'Histoire par ce biais ; les émois de Napoléon, les batailles, les doutes, les difficultés, étalées sur 425 pages de plaisir...

Bref, une façon singulière et très intéressante de rentrer de plain-pied dans l'Histoire de France et dans le quotidien de Napoléon.

À lire confortablement installé(e) dans un fauteuil, en dégustant des macarons avec un petit verre de Napoléon Fine Champagne, bien sûr. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook