Critique de Maxime_Poyard

Un coup de coeur. Un livre que j'ai découvert par hasard suite à une rencontre avec l'autrice prévue dans la librairie où j'ai mes habitudes à Caen.
Je me suis dit pourquoi pas, le livre acheté mardi, triste je fût dès mercredi.
Vraiment émotionnel c'est rude, naïvement l'ayant vu dans la littérature jeunesse. J'ai pensé que je m'en sortirai sans trop de mal mais force est de constater que dire, "j'ai un peu de mal à m'en remettre" est un euphémisme.
Je pensais en lisant la quatrième de couverture qu'on allait survoler la vie de cette famille comme un spectateur sur un nuage. Que ce fait aller me permettre de ne pas trop m'impliquer émotionnellement dans l'histoire des personnages que je pressentais compliqué. Je me suis bien fourvoyé, les émotions on les prend en pleine face encore et encore. Il n'y a pas de héros, pas de personnes à suivre, personfait les bons choix.
Et en plus comme j'ai pu en parler avec une autre lectrice de ce livre, malgré les horreurs de ce qu'on vit avec cette famille. On est avec eux, c'est vraiment compliqué de pouvoir comprendre le comportement de certains, de ressentir un attachement pour eux malgré leur action détestable. D'être triste de leur mort après tant d'erreurs de leur fait.
Ce livre traite de beaucoup de sujets compliqués et c'est fait sans prendre de gants. C'est dur et faut s'y faire mais ça a un côté cathartique qui est appréciable.
C'est un coup de coeur, vraiment ce livre comme l'autrice mérite d'être découvert.