Critique de Elianor

Une belle idée d'album où la découverte passe aussi bien par la vue que par l'odorat. Les dessins très détaillés avec des couleurs vives permettent une exploration passionnante dans l'univers des plantes et des jardins. Leur côté ludique est un bon outils pour développer l'imagination. La thématique du jardinage est très intéressante car elle permet beaucoup de questionnements d'apprentissages

Lu avec un enfant de 3 ans qui a beaucoup aimé rechercher au fil des pages la petite souris, signe qu'une odeur était présente. La reconnaissance des odeurs n'a cependant pas été toujours très facile (certaine odeurs proposées peuvent être un peu compliquées car pas encore bien connues des enfants. de même, l'odeur du livre est très présente et couvre parfois celles qu'il faut deviner). Une fois les odeurs repérées, l'enfant a passé du temps a détailler tous les dessins et s'est beaucoup amusé à reconnaitre ce qu'il connaissait déjà et à questionner sur ce qu'il connaissait moins.

Merci à Babelio et aux Editions Rmn-Grand Palais pour cette découverte sensorielle et poétique.