AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mardiii


À la lecture du résumé, je m'attendais à de la fantasy pure et simple. Il est d'ailleurs classé dans la collection Science-fiction par l'éditeur. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant, au fil des pages, un texte relevant plutôt du conte initiatique mêlant voyage ésotérique et quête de spiritualité ! Bernard de Bone, scientifique de formation qui s'est très tôt intéressé au taoïsme, et plus généralement aux religions et philosophies orientales, nous a concocté ici un savant mélange de tout ça, oscillant entre explications toutes scientifiques et réflexions profondément ancrées dans la spiritualité pour toucher, l'air de rien, des vérités pleines de bons sens.

MO-LY, jeune héros de ce conte initiatique, nous entraîne dans sa quête, au cours de laquelle il rencontrera beaucoup de monde et apprendra bien des choses. Je ne vais pas faire une analyse exhaustive du texte et de son contenu, ça ne présenterait aucun intérêt à mon goût et puis, cette quête, chaque lecteur doit la faire lui-même ! Je dirai simplement que ce livre, c'est une ode à notre chère planète et aux forces qui la régissent. C'est une déclaration d'amour et de confiance à l'humanité, malgré tous ses défauts. C'est un éloge du courage et de l'intelligence de l'homme, malgré ses moments de lâcheté et d'idiotie. C'est une leçon de sagesse et un concentré de réflexions éclairées, qu'il est certes parfois un peu ardu d'aborder quand on n'a pas l'habitude de s'engouffrer dans ce genre de considérations, mais dans lesquelles on peut trouver de véritables perles.

Pour les petits moins, qui rendent le début de la lecture un peu chaotique mais auxquels on finit bien par se faire, les noms propres et certaines expressions, faites de syllabes (à l'image des sinogrammes), dont il faut à chaque fois aller chercher la signification dans le lexique à la fin du livre (il y en a quand même huit pages). Il me faut toujours un petit temps d'adaptation au début d'un bouquin, pour me plonger pleinement dans l'histoire et l'atmosphère, et ça m'a quelque peu compliqué les choses…

En dehors de cela, le style de Bernard de Bone est très bien construit, malgré quelques petites coquilles qui n'entravent en rien la lecture, très mélodieux et colle tout à fait à l'esprit du conte.

Pour résumer, une lecture bien agréable, riche en enseignements, pourvu qu'on soit sensible à cette philosophie, et fort bien écrite.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}