Critique de Yvan_T

Dans ce deuxième tome Matthieu Bonhomme ("Le Marquis d'Anaon", "Messire Guillaume") poursuit le récit initiatique de ce jeune orphelin qui rêvait de devenir harponneur. Par rapport au premier tome, où l'apprenti marin cherchait encore un peu sa place à bord du baleinier,
Estéban est maintenant parfaitement intégré à l'équipage. Malgré ce nouveau statut, le jeune Estéban continue de contribuer à la dimension humaine du récit. En contant des épisodes de sa courte vie et par le biais d'échanges intéressant avec le capitaine charismatique du Léviathan,
il insuffle un côté humain et plein de fraicheur au récit.

Une des grandes forces du récit reste le réalisme et la crédibilité de la description des moeurs et coutumes de ces hommes entièrement dévoués à la chasse à la baleine. Mais au-delà du côté didactique et humain de l'histoire imaginée par Matthieu Bonhomme, c'est l'aspect
‘aventure' qui a le vent en poupe dans ce deuxième tome. Alors que le tome précédent tenait plus d'une mise en place, la course poursuite livrée par le Léviathan vient tenir le lecteur en haleine dans ce deuxième volet.

Graphiquement, le trait simple et efficace de Matthieu Bonhomme continue de faire des merveilles, tandis que la colorisation adéquate de Delphine Chedru parachève le tout et place cette histoire dans une ambiance proche de la perfection.

Un deuxième tome qui confirme tout le bien du volet précédent, une histoire qui dans le fond et dans la forme est fort comparable à celle d'"Achab" et de l'aventure comme on en redemande !