Critique de wivin

wivin
28 février 2015
Ce deuxième tome des aventures de Messire Guillaume est très différent des deux autres tomes qui constituent la série, car il se passe entièrement dans un monde surnaturel (alors que le premier et le troisième tomes, bien que fantastiques eux aussi, se déroulent dans un Moyen Âge bien reconstitué, avec de nombreux détails témoignant de l'époque, notamment concernant les bâtiments et les vêtements).
Guillaume et sa chèvre se retrouvent ici plongés dans un univers peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres, parfois mi-humaines mi-animales, certaines mythologiques, d'autres inventées par les auteurs (à ma connaissance du moins). On découvre le pays du prêtre Jean, qui était évoqué dans le premier tome, sans qu'on sache s'il était réel ou imaginaire. On ne le sait d'ailleurs toujours pas, les frontières entre le réel et l'imaginaire étant floues dans cette série. S'agit-il d'imaginaire, ou de surnaturel, donc de "réel" pour l'univers de cette série ? Je pencherais plutôt pour la deuxième solution.
L'univers de cet album m'a fait penser à "l'histoire sans fin", pour le caractère étrange de la quête et des évènements par lesquels passent les personnages. Nous sommes loin ici de l'univers codifié de l'héroïc-fantasy.
La quête de Guillaume avance peu dans ce tome. C'est autre chose. Les questions amenées par le premier tome ne sont presque pas évoquées et les personnages introduits au début de la série sont tous absents, mis à part Guillaume et sa chèvre. Tout cela m'a un peu déroutée. Cependant, l'univers est fascinant et les évènements sont bien rythmés, ce qui fait que cet album m'a beaucoup plus malgré tout.