Critique de karkarot

Raide vivant lève un peu le voile sur qui est ce fameux Paul Bonhomme dont on parle de plus en plus dans les milieux montagnards depuis quelques temps.
J'avais tenté de l'obtenir via Masse Critique, sans succès, voilà qu'en passant en librairie je tombe dessus, et ne laisse pas passer ma chance cette fois-ci.
Je commence donc à lire, et ne trouve pas le récit et le ton habituel du livre d'alpiniste.
Killian Jornet pourtant prévenait dans sa courte préface, on n'est pas en face de n'importe qui là...
Le ton et la forme, en effet, son plutôt ceux d'un journal au long court, poétique, sentimental, sans exacerbé la place de l'action, de l'héroïsme et des aventures vécus. Pourtant, ceux qui connaissent un peu comprennent très vite que c'est du grand alpinisme qu'il s'agit: vite, fort bien, et souvent très haut. Mais Bonhomme n'insiste pas.
Il raconte des moments de vies, centraux pour lui, et qui ont forgé sa personnalité, sa façon de voir, d'agir sur le monde, ses aspirations.
C'est un livre sensible, qui se lit très vite et très bien, plein de pauses touchantes, d'hommages, de belles histoires, pas toutes joyeuses évidemment...

Une lecture intéressante donc, qui dénote dans les récits alpins et fait du bien. Paul Bonhomme n'est pas qu'un guide, c'est aussi un auteur très humain, la tête et le coeur dans les cimes mais les pieds bien impliqués dans le monde du bas. Chapeau !