Critique de Tanvyeboyo

« 50 Idées reçues sur l'état du monde » de Pascal Boniface. 50 idées reçues en font beaucoup. Certaines des idées démontées dans ce livre sont d'une banalité assez décevante. Par exemple, ‘La Chute du mur de Berlin a provoqué la fin de la guerre froide?'. D'autres sont plus subtiles et intéressantes. On pense à la notion que ‘Barack Obama a affaibli les Etats-Unis' ou, plus près de nous, ‘Comprendre le terrorisme, c'est le légitimer'.
Ce qui manque à ce livre est le fait qu'il ne pose pas la question de l'origine et de la persistance d'idées plus ou moins manifestement fausses. Pourtant, le dicton que ‘Pour chaque problème complexe il existe toujours une solution simple…. et fausse', est assez connu.
Il faut peut-être avouer que les idées sommaires plaisent à certains et l'idée qu'elles puissent être fausses, inadaptées au réel, ne semble pas troubler de tels esprits simples. Cela peut bien arranger certains intérêts peu ouverts au changement. Une ancienne ‘Première dame' des Etats-Unis, Eleanor Roosevelt a dit : ‘Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens'. Il n'y a pas que les petits esprits qui se trompent en ne voyant que l'anecdotique. Les généraux sont réputés refaire constamment la dernière guerre même si le monde et l'adversaire ont changé. On ne fera pas disparaître la paresse intellectuelle, la lâcheté ordinaire ou le simple conformisme. Mais il faudra les combattre, tout comme les mensonges et le populisme. Ce livre a l'avantage de nous rappeler que les fenêtres à travers lesquelles nous regardons le monde peuvent être en réalité des miroirs qui le déforment. Reste à déterminer comment ‘décentrer le regard' sur des sujets complexes de société, d'économie et de relations internationales. Ce livre nous invite déjà à approfondir le regard mais on doit aussi se demander : ‘A qui profite, sinon le crime, au moins l'erreur des idées reçues sur le monde ?'