Critique de Davalian

Est-il nécessaire au XXIème siècle d'éditer des ouvrages de vulgarisation relatifs aux questions courantes de l'actualité ?

Pascal Boniface, pense que oui et le prouve dans ce petit ouvrage, édité chez Armand Colin. Il s'agit de la 9ème édition et un bandeau rappelle que plus de 40 000 volumes ont déjà été écoulés... Celui-ci se place directement dans la catégorie des ouvrages sérieux au vu des compétences universitaires de l'auteur, de la maison d'édition… et de la catégorie non fiction de l'opération Masse critique qui m'a permis de faire cette belle découverte ! Merci à Babelio !

Il s'agit d'un petit ouvrage, plutôt discret, car il ne paye guère de mine : couverture bleue, quelques explications, un petit encart avec une photo de l'auteur… tout cela ressemble fort à un ouvrage universitaire qui se veut accessible au plus grand nombre. Et c'est bien l'objectif ici puisque l'ouvrage n'est pas très cher (une dizaine d'euros) et propose un format pratique à transporter et agréable à lire.

Le texte est assez aéré car il fonctionne selon un système de fiches. Comme indiqué il y en a cinquante dont la taille varie de deux à quatre pages pour les plus longues. Cinq thèmes majeurs sont retenus : la mondialisation, une thématique bien curieuse intitulée Qui domine le monde ?, les guerres, la démocratie et enfin le terrorisme. Cette dernière est la plus courte mais les fiches y sont plus longues. En revanche, chaque page est bien occupée, avec une mise en page graphique assez sombre, sans schémas ni illustrations.

A trois exceptions près, le propos ici n'est jamais répétitif, ce qui est plutôt étonnant pour ce type d'ouvrage. La lecture est ici facile car l'auteur adopte un style clair, précis, qui ne se perd pas en détails. le références se feront rares ce qui permet encore de gagner en fluidité. En contrepartie l'ouvrage perd ainsi des arguments d'autorité. A de nombreuses reprises, l'auteur interpelle le lecteur ou joue la carte de l'humour… autant de méthodes efficaces.

Les thèmes évoqués font directement référence à l'actualité générale. Pour des raisons tenant aux contraintes de l'édition, il ne sera pas ici question des gilets jaunes… mais de nombreuses thématiques qui trouveront un développement scientifique, rationnel et qui remet les choses en perspective. Un certain nombre d'idées connaissent un développement original auquel il était difficile de s'attendre (notamment sur Donald Trump et Kim Jong-Un).

Pour être franc, certaines idées reçues sont traitées de manière assez convenue (la guerre, le terrorisme, la démocratie, les sociétés secrètes…), mais de manière compréhensible et efficace. En revanche, la partie consacrée aux supposés maîtres du monde est la plus réussie et la plus efficace.

En somme voici une lecture efficace, citoyenne, qui demande peu d'investissement, mais qui se révèle des plus pertinentes. Mêmes les citoyens dotés d'un esprit critiques développés (ou se considèrent comme tels) trouveront ici de quoi alimenter leurs connaissances et des arguments pour combattre des idées fausses communément admises. Personne n'est à l'abri !