Critique de cmpf

J'ai choisi ce livre au dernier Masse Critique et je ne le regrette pas.
De format oblong il présente à chaque double page à gauche un texte et à droite une carte. Si le texte se poursuit sur une deuxième page, il bénéficie d'une seconde carte. Les sujets sont regroupés en quatre grands thèmes :
- Les grands repères du passé comme les deux théories sur le mouvement de peuplement de la terre par les humains, les conséquences de l'effondrement des empires…
- Les diverses interprétations du monde global, celle de Huntington sur le clash des civilisations, ou celle de Fukuyama sur la fin de l'histoire, mais aussi les autres visions sur un monde multipolaire ou au contraire apolaire ;
- Les données globales, sur 15 thèmes comme les langues, les flux commerciaux, la criminalité, les énergies, les enjeux écologiques… ces derniers sont rassemblés en quatre domaines : le changement climatique, la pollution des sols et des eaux, la probable pénurie d'eau à venir, la perte de biodiversité.
- Et le plus important par le nombre de pages, le monde vu par les différents pays. Évidemment pas les 196 reconnus par l'ONU, mais les principaux avec tout de même une prépondérance de l'Occident, le reste du monde faisant l'objet de regroupements : le monde arabe, le Maghreb, les Méditerranéens, les islamistes. Toutefois l'Iran, le Sénégal, l'Afrique du Sud, la Corée et bien sûr les grands comme la Chine, l'Inde, le Brésil… ont leur entrée. Je regrette à ce propos que l'Afrique noire n'en ait que trois, une globale et les deux cités à l'instant. Pour tout un continent c'est peu d'autant que les problématiques sont certainement différentes d'un pays à l'autre, des regroupements par thèmes auraient peut-être été possibles. L'intitulé « vu par » m'a paru toutefois exagéré, c'est plutôt encore un regard occidental sur telle ou telle région.
Bien que le titre mette en avant les cartes, j'ai tout de même eu le sentiment que les cartes illustraient le texte et non que celui-ci éclairaient celles-là.
Je pense que cet ouvrage n'apporte pas d'informations essentielles aux personnes qui ont déjà de bonnes connaissances en géopolitique mais représente un condensé bienvenu, en revanche c'est une mine d'informations pour le citoyen qui veut aborder ce domaine. Clair, complet et intégrant les récentes données comme l'accord du 15 juillet dernier sur le nucléaire iranien.
Pour finir quelques titres de cartes : les flux commerciaux, le centre de gravité se déplace ; la variation du couvert forestiers ; l'occident contre tous ? ; la part des BRICS dans le PIB mondial et dans le commerce international.
Je n'aurais en fait qu'un seul reproche à faire, qu'il n'ait que 150 pages. Mais bien d'autres atlas ou textes peuvent compléter les connaissances sur tel ou tel point que le lecteur souhaite approfondir.
Merci à l'opération Masse critique et aux éditions Armand Colin et Fayard pour cet excellent ouvrage qui restera à portée de ma main.