Critique de bdelhausse

Les mots me manquent presque pour exprimer mon émotion en refermant ce dernier tome de la trilogie de Zoo.

Le zoo est en ruines. Les animaux sont peu à peu emmenés dans d'autres zoo. Les trois locataires des lieux se morfondent. Les temps ne sont plus à l'optimisme. Papa Célestin est à la guerre. Personne n'est dupe. Il est trop altruiste pour survivre. Et la nouvelle arrive: porté disparu.

Anna va alors faire le voyage pour retrouver Célestin. Cela nous donne des planches sans texte, ou à peine, de désolations, de ruines, de guerre. C'est poignant, dur et intense. C'est beau (le dessin, pas la guerre).

A travers ce périple, Anna fait un travail sur elle-même, un retour vers son passé. Salutaire, cathartique. Les ruines et l'enfance d'Anna se superposent.

Anna retrouve Célestin, mais trop tard. Il a laissé une lettre pour tout le monde, et là, avec une économie de mots les auteurs vous emballent et vous touchent. Difficile de rester insensible. Car tout est fait (dessin et texte) avec pudeur, tact, sérénité. Les émotions sont là, vraies et immuables. Une très belle façon de clore la trilogie, sans pathos, mais avec émotion.