Critique de Bibeli

Appa est une fille intrépide et téméraire qui vit sur une île dans la tribu des Gratgrath, des créatures qui ressemblent à des castors mais sans la queue. Elle leur sert d'appât pour pêcher de terribles murènes. Appa a été adoptée par l'un d'eux qui l'a recueillie alors qu'elle flottait dans une caisse en bois. Celui-ci est sur le point de rendre son dernier souffle quand Appa avise par la fenêtre une grande forme blanche qui tombe dans l'eau ! N'écoutant que son courage, la jeune fille accoure : il s'agit d'un dragon blanc, qu'elle renommera Boule de poils. Il ne sait pas comment il est arrivé là mais ce qui est sûr, c'est qu'il a perdu certaines des capacités qu'ont d'ordinaire ses congénères. Ensemble, Appa et Boule de poils vont affronter des créatures terribles, et peut-être décoller, direction chez eux ?
Difficile de passer à côté de cette nouvelle collection de chez Bamboo, Bamboo au carré. Son principe ? Proposer la même oeuvre en format BD ou en format manga ! Chacun peut ainsi choisir la forme qui lui convient. C'est une bonne idée et pour l'avoir aussi feuilleté en format manga, je peux dire qu'Appa se prête aussi bien au format BD qu'au format manga. Je pense que ce ne serait pas forcément possible avec n'importe quelle oeuvre. Ce qui fonctionne bien dans ce premier tome, c'est d'abord l'humour dont sont dotés bon nombre de personnages ! Mais il y a aussi une bonne dose d'aventure et d'imaginaire : avec un mixte de créatures non identifiées et de créatures bien connues, comme des golems ou des fantômes. Mention spéciale aux pirates, qu'on entr'aperçoit mais qui ont vraiment l'air de payer !!
En bref, une nouvelle série inventive à suivre !