Critique de courgette

Ce livre raconte l'histoire de 30 navigateurs contemporains, images à l'appui.

Ce sont des hommes et des femmes mus par une volonté de dépassement de soi, par beaucoup de courage et d'amour de l'aventure.
Ils ont des personnalités très différentes, entre les mozarts de la navigation n'ayant jamais connu l'échec et ceux qui sont arrivés à la voile petit à petit, convictions grandissantes. Les stars de la voile et les plus obscurs.

On retrouve un peu de Conrad, cette soif d'inconnu, de voyages, d'aventure, ça c'est bien.

Après, le livre en lui-même me paraît un peu décousu, trop peu unifié. le ton est parfois loin des personnes décrites, et on aurait aimé plus de mise en scène, de surprise.

Bien entendu, ce n'est pas un roman, l'ouvrage se rapproche plus du documentaire, comme une entrée en matière de la navigation actuelle. Mais du coup, on se lasse vite, on a l'impression qu'avoir lu une biographie, c'est les avoir toutes lues. Et comme je n'y connais rien, je n'ai pas d'idée préconçue, mais je ne peux pas être vraiment surpris non plus.
Peut-être que ce livre s'adresse à des personnes qui savent déjà un peu ce qu'est la navigation.

Malgré tout, les images restent magnifiques, c'est une belle pièce.