AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteMarie


Voici 4ème de couverture :

Coureurs d'Océans présente trente des meilleurs navigateurs européens actuellement en compétition dans les principales courses transocéaniques. Sportifs accomplis, ces hommes et ces femmes défient les océans dans des conditions extrêmes et vont jusqu'au bout de l'exploit. Au-delà des performances nautiques qu'il a l'habitude de photographier, Benoît Stichelbaut a voulu saisir la personnalité de chacun de ces marins d'exception par des portraits en noir et blanc. Accompagnés de textes de Pierre-François Bonneau ces images uniques révèlent les parcours et les doutes, le courage et la détermination de ces marins hors du commun. Dans sa préface, Isabelle Autissier, pose un regard tendre et complice sur ses pairs en aventures maritimes.

Laissez vous entraîner dans le sillage de Jérémie Beyou, Pascal Bidégorry, Arnaud Boissières, Frank Cammas, Thomas Coville, Samantha Davies, Michel Desjoyeaux, Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Franck-Yves Escoffier, Karine Fauconnier, Sidney Gavinet, Yann Guichard, Marc Guillemot, Sébastien Josse, Roland Jourdain, Francis Joyon, Yves le Blevec, Jean le Cam, Armel le Cléac'h, Lionel Lemonchois, Jean-Luc Nélias, Kito de Pavant, Bruno Peyron, Loïck Peyron, Vincent Riou, Bernard Stamm, Alain Thébault, Marc Thiercelin, Dominique Wavre.

Je l'avoue beaucoup de ces noms me sont inconnus alors mettre un visage sur ces noms, je n'en parle même pas.

Parlons d'abord du livre… C'est un beau livre agréable à feuilleter ! En effet, ce n'est pas vraiment un livre à lire mais on y jette un coup d'oeil, on s'arrête sur un navigateur, on lit son portrait et puis on referme, soit on recommence.

Mais comme je devais écrire sur ce livre, je l'ai lu. J'avoue avoir été surprise par la préface d'Isabelle Autissier ! On a tous l'habitude de lire et arrivé à la « couture », on passe à la ligne et là, non, on continue sur l'autre page ! Plutôt original !

On a ensuite une série de photos vraiment magnifiques ! Et là, le 1er portrait. Les navigateurs sont dans l'ordre alphabétique, on commence donc par Jérémie Beyou (pour voir la liste complète, reportez-vous à la 4ème de couverture).

Tout d'abord, son nom puis lieu et année de naissance et son palmarès. Ensuite une anecdote (de course le plus souvent) et enfin son parcours. Et bien sûr, un portrait qui permet de mettre un visage sur un nom, les photos sont très belles.

Pour chaque coureur, on a la même disposition. Et cela se termine par une autre série de photos et pour terminer, une carte où sont tracées les plus grandes courses (comme le Vendée Globe).

Je mets toujours un extrait du livre, ici, difficile à sans privilégier un coureur par rapport à un autre. Alors je vais vous mettre une phrase de la préface :

« Concentrez-vous sur les yeux ; ce côté direct, parfois interrogateur, parfois teigneux, toujours cette pointe d'humour. Ils ont en commun ce regard qui en a tant vu et qui sait encore s'étonner ; la pupille à la fois concentrée du manager pointilleux, mais aussi floue, du rêveur abandonné. »

Isabelle Autissier

Pour conclure, ce que je retiendrais de ce livre, ce sont les photos et surtout les portraits. Un petit regret cependant, j'aurai aimé qu'on donne la parole aux navigateurs, qu'ils racontent une anecdote par exemple (meilleur souvenir, ce qui les a mené à la voile, etc…).
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}