AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Je ne suis pas fan de ces oeuvres dans lesquels les auteurs se livrent des réflexions personnelles et intimistes de nature familiale. Cela leur fait certainement un bien fou sans passer par une séance payante de psychanalyse. Pour certains lecteurs, c'est une tout autre histoire. L'auteur va d'ailleurs poser une question toute personnelle sur la conception de son oeuvre: est-ce que j'écris pour mon père ou pour le père que je suis devenu ?

En l'espèce, il n'y a pas de dialogue mais seulement une narration omniprésente à chaque case contemplative. J'ai trouvé d'ailleurs la narration plate, sans rebondissement, sans rythme, et aussi sans humour. C'est dit.

Le style graphique varie d'une case à l'autre en étant plus un tableau abstrait. J'avoue que ce n'est pas du tout mon type de dessin bien que certaines cases colorées sont de toute beauté objectivement parlant.

Le thème principal est celui de la relation père-enfant à travers les générations. Il y a les non-dits familiaux et surtout la recherche d'une reconnaissance. Il est clair que quand on ne l'obtiens pas, la frustration peut mener à bien des dérives.

Alors, oui, il y a incontestablement de la pudeur et une sincérité du propos. Certaines réflexions peuvent faire mouche et toucher le lecteur en plein dedans. Cependant, je me suis ennuyée ferme même s'il n'en reste pas moins qu'objectivement, cette bande dessinée n'est pas du tout mauvaise. J'en ressors donc un peu déçu et cela n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}