Critique de mfrance

Comment, mais comment réussir l'exploit de raconter en 250 pages l'histoire de la famille Lonsaunier sur quatre générations, venue de France à la fin du XIXème siècle pour aboutir par hasard au Chili ? Boucler cela aussi rapidement tiendrait du miracle !
Donc, inutile de réfléchir trop longtemps au problème, car si magie et miracle ont leur part dans cet ouvrage, pour ce qui concerne la cohérence de l'histoire familiale, on repassera !

Du coup l'auteur nous offre un récit décousu, parsemé de scènes émouvantes et parfois très poétiques, mais où les personnages sont réduits à de la figuration dans la traversée du vingtième siècle durant lequel cette famille Lonsaunier va connaître les deux guerres mondiales puis l'horreur de la dictature Pinochet avant de refermer la boucle : du départ au retour en France.

On saute d'une génération à l'autre sans véritable fil narratif conducteur, chaque personnage arrivant dans l'histoire familiale comme un cheveu sur la soupe, sa présence ne se justifiant que pour la mise en valeur de ses obsessions : la fabrique d'hosties de Lazare, l'orchestre du Maestro, la volière de Thérèse, la passion de l'aviation pour Margot et celle de la révolution pour son fils.

Mais quels liens ont donc tissé entre eux les membres de cette famille ?
Eh bien, on n'en sait pas grand chose, et c'est frustrant, chaque chapitre mettant l'accent sur un des personnages au détriment du roman familial.
On a donc l'impression déstabilisante de lire une série de nouvelles, vaguement reliées entre elles par l'apparition fugace des autres personnages.
Dès lors la notion d'héritage, titre de cet ouvrage, apparaît quasi anachronique, et la lectrice que je suis, reste déçue dans son attente.