Critique de questcequonattendpourlire

« Et je m'étais habitué au nom conçu par Vandoven, comme on peut s'habituer à porter chaque jour un même modèle de chemise, m'accommodant de son utilité. Mais à la perspective d'être ainsi lâché dans l'arène télévisuelle, je le sentais pour la première fois se greffer sur moi comme une peau, m'intimant une certitude : j'étais, j'allais être plus que jamais et resterais jusqu'à ma mort, Alexandre Mauvalant. »
Voilà comment est né le grand auteur Alexandre Mauvalant. Un auteur de nouvelles, de poèmes ; connu et reconnu, toujours sous la pression de son éditeur qui en veut toujours plus et toujours mieux ! Un éditeur qui aimerait bien de lui le roman ! Mais voilà, Alexandre est en manque ou peut-être en panne d'inspiration. Que pourrait-il bien écrire qui satisfasse autant son éditeur que sa propre plume.
Alors qu'il reçoit de nombreux courriers de fans, il y en a un qui retient particulièrement son attention. La dame qui lui écrit lui propose de la rencontrer dans son île des Caraïbes. Des mots qui sonnent et résonnent en lui comme un challenge : « vagabondez, voyagez, venez ».
Alexandre prendra alors un tournant dans sa vie. Peut-être celui qui le changera… peu importe le temps que cela prendra, Alexandre retrouvera la destinataire de son courrier. Et ce n'est qu'en passant par les terres et les mers qu'il aboutira à son voyage. C'était sa décision. Un challenge qui ravie son éditeur, prêt à tout pour qu'il lui ponde son Roman !
Mais ce parcours difficile qu'Alexandre s'apprête à mener ne sera pas de tout repos ! Relèvera t-il ce challenge jusqu'au bout ?
Voici un livre aussi magnifique que surprenant. Et des surprises il y en aura ! Autant pour notre personnage que pour nous, lecteurs. J'aime ce genre de lecture où nous sommes plongés dans les pensées torturées de notre personnage. L'on se sent presque normal ! Mes chères lectrices et chers lecteurs, vous suivrez une aventure, certes, extraordinaire ; mais le personnage d'Alexandre est tout ce qu'il y a d'ordinaire. Et c'est un compliment ! Sa vie, ses pensées, ses choix… sont ceux que tout un chacun peut rencontrer dans sa vie. J'appelle ce genre de récit des « lectures terre à terre » parce qu'elles s'inspirent d'un personnage aux prises des tourments de la réalité. Et ça, nous le sommes tous et tous les jours !
Merci Babelio pour ce service presse que j'ai obtenu grâce aux Masses Critiques que vous proposez. Ce livre est une belle découverte !
Et à vous, mes chers lecteurs, je vous souhaite un bon voyage. Ne vous y trompez pas ! La destination n'est pas toujours le plus important mais les chemins que l'on prend, eux si ! Bonne lecture 😘