Critique de Entre_Quatreyeux

Avant tout autre chose, je tiens à remercier Olivier Bonnet pour sa confiance et l'envoi de son roman par mail.

Je dois avouer, pour être honnête, que le roman historique n'est pas le genre de lecture que j'affectionne en général. J'avais vu passer 2 ou 3 bons retours sur Les Dames de Gascogne et quand il nous a proposé de le lire  je me suis dit: Pourquoi pas ?! Je n'ai pas été déçue !

Je me suis attachée à Marie, Antoine, Arnaud, et Émile qui les rejoindra un peu plus loin dans l'histoire.
Pour moi c'est plutôt le roman d'une amitié qui commence dans l'enfance. Une amitié qui se révélera forte, de celle qui fait que les amis deviennent la famille.

Le travail de documentation est très bien restitué et inséré dans le récit de façon naturelle. Tout au long des pages en apprend beaucoup sur les habitudes et les coutumes, sur les traditions festives et culinaires. On découvre aussi de nombreux proverbes régionaux.

Cette fresque historique m'a captivée.
L'écriture est belle, fluide. Les descriptions de lieux sont riches et précises. J'ai complètement oublié le côté historique. Je me suis laissé porter par l'histoire et les personnages.

Cependant j'ai préféré la première partie à la seconde dans laquelle les protagonistes m'ont semblé un peu moins fidèles à leurs valeurs, moins honnêtes. de ce fait ils m'ont été moins sympathiques.

Pourtant une fois le livre refermé, je n'ai gardé, en moi que de la tendresse (celle que j'ai ressentie dans la première partie) pour Marie, Arnaud, Antoine et Émile.

Olivier Bonnet nous livre avec ses Dames de Gascogne un roman de terroir, une ode au pays d'Aquitaine et nous décrit avec justesse et simplicité la condition des femmes dans ce début du XIXe siècle.

Une jolie découverte !