Critique de paule

paule
23 février 2009
Emile, à la retraite, n'aime rien tant que marcher à travers la ville, des heures durant. Un jour, lors d'une halte dans un parc, il fait la connaissance de Louise, ancienne professeur de piano, bouleversée par la mort de sa mère. Petit à petit, ces deux septuagénaires, rongés par l'ennui et la monotonie de leur vie quotidienne, vont apprendre à se connaître, partager un déjeuner, jusqu'à ce que, presque naturellement, Emile s'installe chez Louise... Tout est suggéré, à travers la rencontre de deux âmes qui croyaient ne plus jamais sentir leurs regards se troubler, leurs coeurs tressauter. La force de ce roman est d'arriver à rendre palpitante cette banalité du quotidien ("le temps bouge à peine (...), tout paraît immense quand il n'arrive rien"), à retranscrire, dans une langue simple mais empreinte de poésie, les sentiments que ces personnages, vu leur âge, ne croyaient plus pouvoir éprouver : une petite étincelle, ténue mais bien vivante, comme l'espoir des moments précieux qui restent encore à vivre. J'ai beaucoup aimé ce petit livre tendre ...tout peu toujours arriver ou recommencer!

Lien : http://adlitteram.over-blog...