Critique de sylire

L'auteur de ce livre est un tout jeune romancier de plus de quatre-vingts ans ! Après avoir écrit de nombreux recueils de poèmes, il s'est mis sur le tard au roman.

L'histoire :

Emile est un homme de soixante-dix ans qui mène une existence solitaire. Un jour, dans un parc, il engage la conversation avec une femme de son âge. Ils prennent l'habitude de se retrouver chaque jour au parc, puis chez Louise. Un soir il reste dormir pour la rassurer car un cambriolage a été commis chez les voisins. Elle lui demande de rester quelque temps et il accepte bien volontiers. le temps passe. Ils sont bien tous les deux dans cette petite vie tranquille. Leur relation reste platonique et Emile tenterait bien quelquefois de lui prendre la main, mais Louise garde ses distances et il respecte son choix.

Un jour pourtant, tout bascule avec l'intrusion dans leur quotidien d'un autre homme. Louise est tout de suite séduite et ne voit plus que par lui. Blessé, Emile souffre et songe à partir...

Mon avis :

L'histoire est simple, presque banale, mais on prend plaisir à faire un bout de chemin aux côtés d' Emile.

L' écriture est agréable et poétique. Les sentiments sont évoqués avec pudeur et retenue. Il est question d'amour mais aussi de la solitude de ceux qui n'ont plus personne à aimer et dont les journées se ressemblent.

C'est un livre un peu triste et mélancolique mais avec une note d'espoir : il n'y a pas d'âge pour rencontrer l'amour. Et si cet homme de quatre-vingts ans nous le dit, on a envie d'y croire !

Une lecture sans surprise, mais douce et paisible.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..