Critique de janessane

Malgré le titre; cette histoire n'est en rien une bluette où il est question de sentiments exaltés. Si les sentiments sont exaltés, ils le sont au niveau de l'interrogation que chacun se pose sur son couple, son devenir et sur la difficulté d'être dans cette entité.
Fée vient d'accoucher, son mari part en tournée. Encore toute chamboulée par ce corps qui lui échappe et ce petit être qui la réclame dans le peau à peau, elle livre ses états d'âme dans une correspondance qui n'atteindra jamais son destinataire. Peu à peu, elle décrit le fossé qui se creuse, l'absence qui paralyse, la fusion avec sa fille et les doutes qui l'assaillent sur ce père déjà absent.
Lui, de son côté, écrit selon le même procédé. Artiste possédé par son oeuvre, hanté par le spectre d'un père trop puissant et absent mais jamais égalé, il livre sa difficulté d'être à présent père lui-même. Il préfère se perdre dans l'alcool et dans les bras d'une autre et fuir toujours et toujours.
Ces deux-là s'aiment , c'est indéniable mais on sent très vite que c'est d'un amour destructeur. L'arrivée d'un enfant redistribue les rôles et les places, fait émerger le souvenir et les manques.
Le lecteur est happé dans ce tourbillon auquel s'ajoute d'autres lettres de différents protagonistes.
Un court roman certes mais d'une intensité rare. Il fait parti des lectures qui dérangent car il interroge. Et il nous montre surtout qu'il y a différentes façon d'aimer. Pour le pire et le meilleur.