Critique de Mhfasquel

Ce conte initiatique, mais aussi roman d'aventure, roman réaliste et fantastique à la fois, partage avec nous la grande aventure d'Eli, orphelin, muet, solitaire (car même sa tante et lui ne réussissent pas à communiquer, et il est la risée de nombreux camarades). Solitaire, mais pas seul, car son ami l'Océan blanc (symbolisant entre autres la pureté, l'innocence, la simplicité) est à ses côtés. Tout va bien malgré tout, jusqu'au jour où l'Océan est recouvert d'une substance noire, inconnue, qui sème la mort sur son passage. C'est alors qu'Eli entend et répond à l'appel de l'aventure (grâce à l'appel des fées des dunes) et se lance dans une quête difficile, mais essentielle pour sauver l'Océan et, en même temps, transformer la vision de ceux qui l'entourent. Un superbe roman qui enchantera petits et des grands, grâce à ses thématiques (amitié, bravoure en particulier, mais aussi environnement), à son intrigue passionnante et à son écriture fine et ciselée. Nous le recommandons sans hésiter !