Critique de RChris

RChris
04 décembre 2022
Avez-vous déjà eu cette envie de vous pauser ou de vous poser dans un coin de France pour lequel vous avez eu un coup de coeur ? Pas dans un endroit touristique à la Rocamadour mais dans un lieu authentique, accueillant.

C'est un tour de France pittoresque de ces villages que nous propose Pierre Bonte, chroniqueur du petit rapporteur. Il nous entraîne entre autres avec Daniel Prévost… à Montcuq.

Savez-vous qu'il n'y a pas moins de cinq villages qui revendiquent d'être le centre de la France ?
A Brière-Allichamps dans le Cher, on a élevé un monument pour en témoigner, mais lorsque notre territoire s'est agrandi par le rattachement en 1947 de Tende et de la Brigue, une stèle en granit rose à été érigée près de Saulzais-le-Potier, puis près de Vesdun après de nouveaux calculs. Mais il faut préciser qu'alors la Corse n'entrait pas dans les données territoriales retenues, si bien qu'il fallut se déplacer dans le département voisin de l'Allier avec deux communes en compétition Chazemais et Nassigny, qui firent chacune chacun leur monument !

Cela n'a pas à voir avec un guide, les choix étant très subjectifs. Il nous parle des cimetières d'Arcangues au Pays Basque, de Port Racine dans le Cotentin…

J'ai partagé la visite de certains villages et reconnais leur charme et leur authenticité, loin de la dénaturation que produit parfois le tourisme.
Chouette ! il m'en reste d'autres à découvrir dans “La France que j'aime”.