Critique de Defortin

Pierre Bonte a le courage d'être nostalgique dans la synthèse réussie des deux qualités qui le définissent: d'abord le sentiment vrai, pur, viril, sans sentimentalisme, mièvrerie ou complaisance, et d'autre part le courage de ses opinions, sans agressivité, paisiblement, avec bienveillance.

Bonte ne fait aucune concession face à l'intimidation des bien-pensants aux réactions lobotomisées. le ricanement automatique et télécommandé de l'idiot utile réglé pour tourner en dérision une critique potentielle du pouvoir: "Mais oui, mais oui, c'était mieux avant..."- ce sarcasme dérisoire, préformaté, standardisé de boîte noire tombe à plat devant la sincérité du Bonheur était dans le pré.

Oui, c'était effectivement mieux avant, et Pierre Bonte nous invite à nous souvenir avec le talent qu'on lui connaît. Celui qui a prétendu que le bonheur n'existe pas n'a jamais connu l'odeur du blé en herbe, la couleur d'un champ en été, le murmure des rivières. Et celui qui les a oubliés n'a pas lu Pierre Bonte ni fait connaissance avec sa faculté de les ressusciter le temps d'une lecture.