Critique de DocIdoine

Je venais de relire le Prince de Machiavel (1530) quand j'ai commencé le bouquin de Pierre Bonte. Or Machiavel, quand il plante le décor, oppose les pays qui marchent à ceux qui se débinent. Parmi les pays "organiquement" fonctionnels, il cite la France (1530, je le rappelle) qui, malgré les particularismes locaux des Bretons, des Normands, des Auvergnats, etc. présente un SOCLE COMMUN qui fait que tous - Bretons, Gascons, Bourguignons... - se sentent appartenir à une communauté d'origine et de destin qu'on appelle la France. A une “nation”. Il y avait donc une grande diversité de coutumes (en 1530, je l'ai dit?), mais cela n'était en rien comparable - et pourtant j'ai vu qu'on le comparait - avec ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler le "multiculturalisme" qui ne présente que deux aspects: ou bien l'abolition de toute personnalité, de toute historicité au bénéfice de la panoplie américaine standardisée, ou bien la guerre de tous contre tous dans un chaos bien réglé d'où tout le monde sort perdant.

Je me souviens d'avoir énormément médité une réponse de Valéry Giscard d'Estaing au journaliste d'un grand organe de presse dans les années 1990. le journaliste lui demande: "Vous êtes pour la société multiraciale? - Non, répond Giscard - Pourquoi? insiste le journaliste. Et Giscard: "Parce que je suis opposé au racisme et que la société multiraciale, c'est la société multiraciste". Et ça va faire 20 ans que cette phrase de Giscard me trotte dans la tête. Surtout quand j'entends parler de “racisés”, de “babtous”, de “sales Français”, des "sous-chiens", et autres saloperies.

Alors, que penser du livre de Bonte? Il exagère l'importance des particularismes locaux en prétendant qu'il y aurait "des" France. Ca ne me gêne pas en soi, mais pour la récupération que ça peut permettre entre les mains de crétins ou de manipulateurs qui prétendent inlassablement depuis Sarkozy que - chose stupide entre toutes – la France n'aurait jamais existé. Cette forme de négationnisme est tolérée, et même encouragée; je ne la tolère pas.

Bref, tout ça est dommage parce que j'aime bien Pierre Bonte. Je recommande d'ailleurs chaudement Bonjour, Monsieur le Maire qui est proprement hilarant. Bonte avait cette faculté de s'amuser sans mépris et en invitant les gens à coopérer. Et souvent, ayant beaucoup d'humour, ils se laissaient aller à une autodérision pleine de charme qu'on ne trouve plus aujourd'hui où tout le monde se prend tellement au sérieux…