Critique de Medieviste

Effarée de constater que ce livre a été labellisé "antiraciste" sur Babelio par les chantres de la bien-pensance mécanique. Alors, outre premièrement que l'antiracisme est idéologiquement une négation de la différence, outre deuxièmement qu'il est absurde de parler de "racisme" entre Gascons et Parisiens (déjà lu Les Trois Mousquetaires ou Cyrano de Bergerac ?), le livre de Pierre Bonte ne parle absolument pas de ça! En revanche, il pose la question de la France.

En termes de géographie humaine, les Basques, les Bretons et les Alsaciens sont des populations différenciées du point de vue ethnoculturel (la frontière ethnoculturelle avec l'Allemagne, c'est les Vosges, tant pis pour la propagande des marchands de canon qui ont porté à l'Europe un coup fatal avec la boucherie de 14-18) La création de la France date de la naissance de l'Etat royal sous Louis VII, vers 1145. L'idée prend corps avec Bouvines, en 1214. Qu'est-ce qui l'unifie? le sentiment d'une même origine nous disent Froissart et plus tard Machiavel, le fait de pouvoir se comprendre malgré les dialectes, et surtout le catholicisme "papiste" (qui opposera la France à l'Angleterre et au Saint-Empire). Cette idée est encore vivante dans les Mémoires de guerre de Charles de Gaulle quand il écrit: "Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle (…) la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle".

Il faut attendre la Révolution française pour que l'Etat s'emploie à faire la France non plus avec ses particularismes locaux mais contre eux.

Le livre de Pierre Bonte est l'illustration de son style unique, synthèse a priori improbable et néanmoins réussie de nostalgie et d'optimisme. Un style chtimi? C'est en tout cas du vécu, plein d'odeur de foin, de coups de coeur et de coups de pinard. Bref: un ravissement. Tous les Français sont des provinciaux? Assurément. Mais tous les Français sont de Paris aussi; c'est là, comme disait Sacha Guitry grimé en Louis XI dans Si Paris m'était conté, notre dénominateur commun. Et cela, il est bien placé pour le savoir, notre sympathique Pierre Bonte. . . national.