Critique de YannC

Qui est mieux placé que Pierre Bonte pour parler de la France, non pas seulement dans sa généralité, mais dans ses spécificités ? Créateur de l'émission Bonjour, Monsieur le maire en 1959 diffusée sur Europe n°1 et dans laquelle il va visiter plus de quatre mille communes, chroniqueur dans l'émission Midi en France sur France 3 depuis 2011, programme qui a pour but de mettre en valeur les richesses du patrimoine, culinaires, artisanales, etc., des régions de la France, Pierre Bonte est un amoureux de l'Hexagone, qu'il chérit jusqu'à sa plus petite particularité. À l'heure où la nouvelle carte des régions n'en finit plus de faire parler, ce passionné nous livre, avec son ouvrage Mes Petites France, paru aux éditions Fayard, un aperçu de notre pays et des différentes identités nationales qui, ensembles, n'en composent plus qu'une seule, celle de la France.

Dans une introduction dans laquelle Pierre Bonte retrace l'histoire du découpage administratif de notre pays, le propos de l'auteur revient sur la nouvelle carte des régions, en pointant du doigt son absurdité : « ce sont des erreurs de jugement qui peuvent être lourdes de conséquences » [page 13]. Initialement conçu pour gommer les disparités et spécificités entre les diverses provinces, derniers vestiges de l'Ancien Régime, il n'en demeure pas moins que les traditions et coutumes restent vivaces dans certaines régions, comme le démontre l'enseignement des langues régionales à l'école.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..