AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouquinovore


C’est dans le cadre d’un partenariat avec les Éditions Fayard et Gilles Paris que j’ai pu découvrir ce livre.

La question régionaliste, me connaît, sachant que cela fait maintenant presque 10 ans que je vis à Barcelone, capital de Catalane. Certes, il est difficile de vouloir comparer la France et l’Espagne sur ce domaine, sachant que la construction de l’un n’a rien à voir avec la construction de l’autre.

La France fut créée sur l’unité et la liberté et en Espagne cette unité fut une imposition de la dictature.

Mais la question n’est pas là, car avant d’être catalan d’adoption, je suis Bourguignon de cœur et de naissance.

L’avantage du livre de Pierre Bonte, il n’est pas question de le lire comme un roman, de la première à la dernière page, mais bien de le lire à la manière d’un dictionnaire, cherchant la région qui intéresse le plus. Et il va de soit que j’ai commencé par le chapitre « Les Bourguignons ».

À lire les quelques pages qui traitent de ma région, de mes gens, j’ai ressentis une sorte de fierté, d’honneur, je me suis reconnu dans l’image que Pierre Bonte donne des Bourguignons. Il parle du Kir, du ban bourguignon, de notre nature et nos vignes.

Dans l’introduction Pierre Bonte parle de l’attachement avec sa province d’origine qui s’exprime par une certaine fierté qui peut tourner parfois au chauvinisme, un lien social qu’il ne faut pas négliger.

C’est un livre qui joue, certes sur des clichés, qui les explique, mais donne une belle image de cette France des régions, un livre à lire, a feuilleté.

ET pour la petite anecdote, les artistes qui viennent se produire dans ma belle région qu’est la Bourgogne, finissent immanquablement par danser et chanter un ban bourguignon. ;)
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}