Critique de chriskorchi

Un livre bien sympathique surtout en ces temps de désamour de la France, au moment où il n' y a jamais eu autant de racisme et d'incompréhension entre toutes les personnes qui composent cette France plurielle et multiculturelle. Cet essai recentre tout cela et nous montre qu'il n'y a pas une France mais des France et ce depuis toujours.

J'ai beaucoup aimé la verve de l'auteur qui utilise l'humour et l'autodérision pour nous donner des informations sur notre beau pays. C'est un livre qui déride et qui ne se prend pas au sérieux, le choix de raconter à l'aide d'anecdotes, de témoignages et de faits historiques. Très bonne idée de se référer à des personnalités et en particulier des écrivains.

C'est un livre que l'on peut lire en plusieurs fois car les régions sont répertoriées et il est facile de trouver en fonction de notre envie de découvrir les régions. Il est, je pense très fréquent et logique de choisir sa région d'origine comme première lecture. Je me suis régalée, j'ai appris beaucoup et de façon ludique. Ca passe par la gastronomie, l'agriculture, les spécialités locales dont on peut trouver quelques adresses en fin de livre.

Ce livre est un hymne à nos régions, à notre diversité et à notre pays qui fait du bien. A l'heure du découpage des régions , un hommage qui fait du bien.

VERDICT

Un livre à offrir aux amoureux de notre beau pays.

Lien : https://revezlivres.wordpres..