Critique de Souris_de_librairie

Dans la fratrie Hinterland, il y a quatre enfants. Ils vivent seuls, dans une cabane à étages creusée à même un arbre, en plein Paris. Leur fragile équilibre est bouleversé le jour où leurs parents leur annoncent qu'ils doivent partir en mission pour sauver un membre de la famille… Les enfants Hinterland découvrent alors un foisonnant arbre généalogique, sur lequel de nombreux mystères semblent planer. Dès lors, ils préparent leur expédition : direction Sanarshel !

Contrairement à ce que la couverture laisse paraître, il s'adresse à des enfants à partir de 10 ans. D'une plume simple, l'auteur nous plonge dans une épopée familiale originale, qui met l'accent sur l'importance de la nature, de la bienveillance, et du devoir de mémoire. Les personnages sont touchants dans l'amour qu'ils portent à leur fratrie, et dans leur quête d'identité. Malheureusement l'intrigue, bien qu'originale, est tellement mystérieuse qu'elle en devient presque floue …

Même si je n'ai pas été emportée par l'histoire, j'ai suivi avec enthousiasme les aventures des enfants Hinterland. Ce roman jeunesse reste atypique, déroutant et facile à lire, malgré quelques maladresses qui m'ont empêchée d'y plonger complètement.