Critique de Christian_Attard

J'ai passé mon enfance au 5ème étage d'un HLM toulousain mais je ne connaissais pas cette série de l'auteur des « Six compagnons ».
La famille HLM est en réalité composée de Marco et de Bichette, frère et soeur, d'un petit cousin et du fils de la concierge de l'immeuble de Colombelle ville fictive de la région parisienne.
Parfois au pied de mon HLM, sur un grand près qui n'existe plus, s'arrêtaient aussi de petits cirques. Ici, la disparition d'un ours dressé va provoquer l'enquête de la famille en question.
Paul-Jacques Bonzon reprend ici la trame habituelle de ses autres romans, un adolescent dans la détresse va se voir secouru par ses jeunes héros.
L'auteur a eu surtout l'intelligence de décrire des familles moyennes (un enfant couche dans un vestibule faute de place, on ne peut payer les places du cirque par manque d'argent de poche), pour lesquelles solidarité , respect et entraide n'étaient pas de vains mots.