Critique de LivresdAvril

Mon fils enchaînant les tomes des "Six compagnons" à une vitesse effarante, je lui ai demandé de m'en conseiller un. Me voici donc à lire "La disparue de Montélimar", dans l'ancienne version de la bibliothèque verte qui fait remonter de nombreux souvenirs d'enfance (ah, la série des "Alice").
Je comprends ce qui lui plaît : les aventures s'enchaînent sans temps mort, les compagnons font preuve d'un bon esprit très agréable et on a l'impression de voyager dans le temps. En effet, nos héros se déplacent en vélomoteurs, reçoivent des notes de la Poste pour leur indiquer un appel téléphonique (auquel ils vont répondre à la Poste !) et utilisent un vocabulaire tout à fait désuet. C'est à la fois amusant et rafraîchissant.
En revanche, et c'est clairement à remettre dans le contexte d'écriture, on peut regretter un manque de nuances dans les personnages. Les méchants sont très très méchants, les gentils très gentils, et le personnage de Mady, s'il a le mérite d'exister, est tout de même bourré de clichés féminins.
"La disparue de Montélimar" comporte certains passages assez sombres (incendie d'une maison de repos, enlèvement d'enfant...), et le lecteur actuel pourra regretter une fin expédiée et prévisible. Plus que l'intrigue, j'ai apprécié le voyage dans le temps qui, en définitive, rend ce tome assez sympathique.