Critique de MllePeregrine

Quand pour les vacances je rentre chez ma mère, j'ai pour habitude de retourner fouiner parmi les bibliothèques roses et vertes qui ont rythmé mon enfance et la sienne! J'aime particulièrement l'odeur de ces livres à la couverture cartonnée.
J'en relis donc un à chaque passage et cette fois-ci mon choix s'est porté sur une plaisante enquête des "Six compagnons" qui recherchent leur petite amie Lyane, une jeune danseuse disparue.
Si les 6 compagnons sont moins connus que leurs collègues du club des cinq, leurs aventures n'en sont pas moins sympathiques. Certes, l'avancée de l'enquête est prévisible, mais la lecture est plaisante et les personnages attachants.
Je constate cependant que l'aspect manichéen dans les enquêtes de cette époque (1950/1960 environ) est beaucoup plus marqué qu'aujourd'hui et ce qui me frappe surtout c'est le caractère raisonnable de tous ces enfants qui enquêtent et à qui les gens répondent sans se poser de questions. Qu'ils sont sages et sérieux, plein de bon sens!
C'est ce qui contribue je pense au charme de ces livres!