Critique de cmpf

cmpf
01 février 2021

Je suis ravie d'avoir une fois de plus reçu un des livres que j'avais sélectionné. Et je crois que le hasard a fait le bon choix.

Martin Booth a écrit d'autres livres mais apprenant sa mort prochaine d'une tumeur au cerveau il a voulu revenir sur les années de sa prime enfance entre 7 et 10 ans.

Son père Ken est nommé à Hongkong comme ravitailleur. Il aimerait ne pas s'encombrer de son fils qu'il méprise comme il méprise tout le monde sauf ses supérieurs mais il n'en est pas question pour Joyce, la mère. le couple n'est pas assorti, autant la mère est sans préjugés, drôle et toujours active (même si c'est surtout pour s'amuser), autant le père est étroit d'esprit, toujours préoccupé des consignes, incapable d'une action spontanée, et surtout aigri parce qu'on ne le reconnait pas selon lui à sa juste valeur.
Ils s'embarquent donc tous les trois sur le Corfu, avec quelques escales. Enfin Hongkong. Mère et fils vivent à l'hôtel et le père part pour le Japon. C'est d'abord à partir de cet hôtel que le jeune garçon va explorer, en dehors de ses heures d'école, toutes les rues, les échoppes. Sa curiosité, son absence à lui aussi de préjugés et sa blondeur porte-bonheur lui ouvrent de nombreuses portes et lui permettent de créer de nombreux liens avec les habitants. Il apprend même assez de la langue locale pour échanger.
Lorsqu'un appartement leur est alloué sur les hauteurs, ils prennent un couple de domestiques. Et c'est un autre environnement que Martin explore. Sur le Peak, ils vivront aussi un typhon.
Très proche de sa mère, Martin l'accompagne parfois dans ses pérégrinations à elle, dans un salon de thé russe par exemple.
Tous deux supporte mal l'homme avec lequel ils vivent. Il faut dire que s'il ne touche pas à sa femme qui pourtant le remet à sa place assez souvent, il se venge volontiers sur son fils de ses frustrations. J'ai eu du mal à comprendre la non intervention de la mère dans ces cas-là.
Son enfance hongkongaise l'a beaucoup marqué, la famille y reviendra d'ailleurs quatre ans plus tard, mais ça c'est une autre histoire.

J'ai aimé explorer cette île avec Martin mais j'aurais tellement aimé qu'un cahier photographique voire une carte avec indiqués les lieux principaux soit glissé dans les pages.