Critique de Fuyating

Martin Booth nous narre ici trois années de sa jeunesse passées à Hongkong, trois années dépeintes de manière très vivante, pleine de saveurs et de couleurs.

L'auteur, enfant intrépide, nous donne sa vision candide et naïve de la ville, des lieux visités, explorés, des personnes rencontrées et des objets et animaux découverts.

Ce petit garçon, véritable "porte bonheur" ambulant, dont les Chinois aimaient caresser ses cheveux blonds pour amener la bonne fortune, parlait un cantonais des plus authentiques, une langue apprise dans la rue avec son argot et ses expressions pimentées.

J'ai aimé découvrir la ville dans les années 50 et toutes les péripéties vécues par ce jeune garçon intrépide et n'ayant peur de rien (il a quand même approché des membres de la triade !!). le Hongkong de Martin Booth était quelque peu différent de celui des guides de voyage, il est bien plus réel et fait la part belle aux habitants qui font l'âme même de la ville.

Outre son amour de Hongkong qui se ressent à chaque page, l'auteur nous fait part également de ses sentiments envers ses parents en nous plongeant dans l'intimité familiale. L'admiration envers sa mère est palpable, femme curieuse de tout, douce tout en étant pleine d'entrain. En revanche, l'auteur règle ses comptes avec son père, personne assez anthipatique, guindé et rabat-joie qui corrige son fils régulièrement et casse souvent l'ambiance.

Ce livre est donc une lecture agréable de souvenirs d'enfance.