Critique de SciencesInfuses

Illustré par Charles Dutertre ce court livre aborde différents aspects des écosystèmes océaniques et marins. À la lecture j'ai peu senti l'histoire comme prétexte. Ce qui est très agréable ! Les illustrations n'y sont pas pour rien et les différents personnages sont assez attachants de par leurs travers respectifs. Les lecteurs, notamment les pré-adolescents auxquels le livre est destiné, pourront plus aisément intégré les informations égrainées.
L'objet de l'histoire est double. D'une part, la diversité du vivant aquatique (mais principalement des eaux de surface) est présentée par l'entremise des chaînes trophiques du plancton aux grands cétacés. D'autre part, les problématiques liées à la surpêche et aux impacts de certaines autres activités humaines sont éclairées par la perturbation des équilibres écosystémiques et par les politiques mises en oeuvre comme le moratoire qui prévaut au Canada sur la pêche à la morue.
Enfin le petit quiz disposé en fin d'ouvrage dans les « quelques infos en compote » est savamment retors et j'invite les lecteurs même les plus au fait à s'y frotter !