Critique de kouette_kouette

Se plonger dans le mécanisme d'assimilation à une secte, en plus de ne plus être très à la mode, n'est pas chose facile.
Anne Bocquet, qui ne semble répondre ni aux sirènes de la mode ni à celles de la facilité, a choisi de mettre en scène Lucie, jeune fille intelligente et sans qu'un drame dramatique ait jusqu'ici jalonné le cours de sa vie, qui s'enlise peu à peu dans cette communauté religieuse. On ne pourra donc pas se rassurer en se disant que la bêtise ou le chagrin sont forcément la cause de l'endoctrinement de Lucie.
Il apparaît alors que n'avoir pour toute dépendance qu'une tisane avant d'aller se coucher, ou en d'autres termes avoir le sentiment d'être banal, peut être une souffrance.
Il apparaît également que chacun est responsable de son intégration à une secte.

J'ai trouvé que le sujet était très bien abordé. Ce qui m'a moins plu, ce sont les prêchi-prêcha qui m'ont paru très longs et rédhibitoires. Sur un roman comme celui-ci, il était pourtant couru d'avance que j'y aurais droit. Cela dit, ça aura au moins eu la vertu de me démontrer que je n'étais toujours pas (plus ?) influençable. Alléluia !