Critique de sabine59

Vous connaissez l'expression" Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même ". Elle convient parfaitement pour ce premier roman , merci à Babelio de me l'avoir proposé. L'histoire racontée plonge peu à peu le lecteur dans un état de sidération, mais l'indigne également. Surtout lorsqu'on se dit que ce type de manipulation( et ses conséquences affreuses) existe réellement.

Lucie est une trentenaire, conservatrice d'un modeste musée, présentant des objets religieux. Elle n'est pourtant pas du tout portée vers les lieux cultuels. Sa vie est morose, assez solitaire, entre des petits amis qui la quittent et ses parents dont elle ne se sent pas très proche. Elle se laisse convaincre par sa collègue, Mariette, d'assister à des séances de prière d'une communauté religieuse , la Fraternité.

Vous voyez venir les choses...Une secte, en fait. Et le bon Samaritain, charismatique, c'est le Berger qui rassemble les brebis égarées, Thierry. Il fascine très vite Lucie, et l'auteure montre bien toutes les étapes par lesquelles passera la jeune femme, jusqu'à l'emprise totale.

J'ai beaucoup aimé cet aspect de lenteur au départ, comme une sorte d'engourdissement que subit l'esprit de Lucie. Et ensuite, ce n'est pas l'envol éthéré vers un Paradis mais bien une descente en Enfer!

L'analyse du processus de destruction vu de l'intérieur , voilà une manière intéressante et peu utilisée de nous faire comprendre comment on peut en venir à une si extrême dépendance. Même si elle n'explique pas tout, même si on reste perplexe devant autant de naïveté et de soumission.

Un livre dérangeant mais qui a le mérite de disséquer , à travers un destin individuel, les ravages des dérives sectaires.